Euro: Le Turc Demiral suspendu deux matchs
Le défenseur turc Merih Demiral, auteur d'une célébration controversée lors du 8e de finale de l'Euro-2024 contre l'Autriche, a été suspendu deux matchs, a annoncé, ce vendredi, l'UEFA.
Le joueur avait effectué le geste de ralliement des "Loups gris", un groupe de l'extrême droite turque, après avoir marqué un de ses deux buts face aux Autrichiens.
Demiral a été suspendu "pour non-respect des principes généraux de conduite, pour violation des règles fondamentales de bonne conduite, pour avoir utilisé des événements sportifs pour des manifestations à caractère non sportif et pour avoir jeté le discrédit sur le football", a indiqué l'UEFA.
Il sera donc privé du quart de finale de l'Euro contre les Pays-Bas samedi à Berlin auquel le président turc Recep Tayyip Erdogan a décidé d'assister.
Le geste de Demiral a provoqué des tensions diplomatiques entre la Turquie et l'Allemagne. La Turquie a convoqué mercredi l'ambassadeur d'Allemagne à Ankara pour protester contre les propos de la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, qui avait qualifié la célébration du joueur d'"inacceptable".
L'Allemagne a répliqué le lendemain en convoquant l'ambassadeur de Turquie à Berlin.
(AFP)